Michel Vaillant : le plus célèbre pilote automobile de l'histoire de la bande dessinée
Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant est le personnage principal d’une bande dessinée portant son nom, sur le thème du sport automobile. L’histoire de ce héros est très associée aux 24 Heures du Mans, au point que la fiction rejoigne la réalité en 2017, lors de la 85ème édition de la célèbre course.
Une référence dans l’univers de l’automobile
D’abord publié en 1957, sous un format court en quatre planches, dans Le Journal de Tintin, un magazine hebdomadaire de bandes dessinées réalistes, Michel Vaillant, victime de son succès auprès des lecteurs, prend rapidement la forme d’une série d’albums de bandes dessinées.
Tous racontent l’histoire de Michel Vaillant, un pilote automobile français de renom, courant pour l’écurie créée par son père et qui porte le nom de « Vaillante ». Durant toute la série, nous pouvons suivre les aventures de ce héros, sur différents circuits d’Europe et d’Amérique. Entouré de sa famille, il doit faire face à ses ennemis et affronter un grand nombre de dangers.
Son auteur, Jean Graton, désignera son personnage comme « un ami fort, loyal et courageux ». Décédé en 2021, c’est son fils, Philippe Graton qui a repris les rênes de Graton Éditeur, au côté de deux dessinateurs français et d’un scénariste.
Les 24 Heures du Mans au cœur des albums de Michel Vaillant
La passion de Jean Graton pour les 24 Heures du Mans se retrouve dans 13 des 80 albums des aventures de Michel Vaillant. En 2017, alors que le célèbre pilote de fiction fêtait ses 60 ans, un nouvel album sortait : Rébellion, dans lequel l’action se déroule aux 24 Heures du Mans.
Dans cet album, on y voit la famille Vaillant au plus mal, suite à l’enterrement du frère de Michel Vaillant, décédé d’un grave accident. Alors que le clan est brisé par ce malheur, il décide, pour tenter de remonter la pente et redorer leur blason, de miser sur une victoire aux 24 Heures du Mans avec deux voitures de compétition…
Quand la fiction devient réalité
Cette histoire fictive a laissé place à la réalité, car en juin 2017, quelques jours après la sortie de Rébellion, deux voitures nommées « Vaillante Rébellion » ont participé à la 85ème édition des 24 heures du Mans. C’est l’écurie suisse Rébellion, passionnée par les aventures de Michel Vaillant, qui a pris le pari de remporter le mythique circuit de la Sarthe. Cela sera d’abord un pari réussi, car la Vaillante Rébellion n°13 finira sur le podium, en 3ème position, mais celle-ci sera malheureusement disqualifiée par la suite, en raison de modifications non autorisées sur la carrosserie...
Une nouvelle collaboration à venir
Quand deux professionnels passionnés d’automobile et de Michel Vaillant se retrouvent, de belles idées jaillissent. C’est précisément ce qui est en train de se passer avec le designer Luc Kieffer et Jean-Louis Dauger, le responsable du développement de Michel Vaillant. Tous deux sont en contact dans le but de développer des produits en lien avec l’univers de Michel Vaillant…