Nino Vaccarella : L’un des meilleurs pilotes automobiles des années 1960 et 70
Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1964, Nino Vaccarella, qui s’est récemment éteint fin 2021, était un pilote de légende. L’italien a marqué son époque, notamment en remportant les 4 plus grandes compétitions automobiles…
1964 : Vaccarella triomphe aux 24 Heures du Mans sur Ferrari
C’est en 1961 qu’il participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, sur Maserati. Trois ans plus tard, Nino Vaccarella remporte la course pour la première fois au volant d’une Ferrari, avec le pilote français Jean Guichet. Les deux coéquipiers battent même le record de la distance, avec 4 965km parcourus à la vitesse moyenne de 195km/h.
Au total, Vaccarella participera à onze reprises aux 24 Heures du Mans, dont six fois avec Ferrari.
Un pilote au palmarès considérable
Enzo Ferrari déclarait à propos de Nino Vaccarella : « Apparemment calme et posé, on sentait en lui le feu et la passion de sa patrie. Il était un excellent pilote de voitures de sport ».
Cette image très flatteuse s’explique par ses nombreuses victoires à d’autres prestigieuses compétitions automobiles, comme les 12 Heures de Sebring, les 1000 kilomètres du Nürburgring ainsi que la Targa Florio, la mythique course automobile italienne.
C’est d’ailleurs sur ce circuit, tracé sur les routes de sa Sicile natale, que Nino Vaccarella s’offre la victoire à trois reprises : en 1965, 1971 et 1975.
Nino Vaccarella mis à l’honneur dans la collection Luc Kieffer X Le Mans
Dans sa récente collection, le designer Luc Kieffer a tenu à rendre hommage à ce pilote légendaire, en créant des boutons de manchette, des pinces à cravate, des baleines de col et des bougies parfumées, aux couleurs de l’écurie Ferrari et portant le prénom « Nino ».