Toyota : Grand vainqueur des 24 Heures du Mans de 2021
Si lors de notre précédent article, nous étions retournés dans les années 60, aujourd’hui, nous vous proposons de faire un bond en avant dans le temps, pour arriver en 2021, une année marquée par la victoire écrasante de Toyota aux 24 Heures du Mans.
Une quatrième victoire consécutive, qui confirme son image de leader au Mans
Depuis 2018, le constructeur automobile japonais triomphe sur le mythique circuit de la Sarthe. En 2021, en plus de s’offrir une quatrième victoire consécutive, Toyota va devenir le premier constructeur à remporter les 24 Heures du Mans dans la catégorie Hypercar, avec ses GR010 Hybrid n°7 et n°8.
En effet, avec une régularité impressionnante, ces deux voitures Toyota ont largement dominé la compétition. À la mi-course, elles comptaient déjà trois boucles d’avance sur ses concurrents, ce qui leur a permis de franchir la ligne d’arrivée sans angoisse, malgré quelques problèmes techniques. Les Toyota n°7 et n°8 ont notamment été affectées par un problème d’alimentation d’essence. Fort heureusement, les ingénieurs ont su trouver des solutions, mais cet incident n’est pas sans rappeler le cruel coup du sort survenu 5 ans plus tôt…
Un rebondissement cauchemardesque à la fin des 24 Heures du Mans de 2016
Le dimanche 19 juin 2016 est une date que Toyota aimerait sans doute effacer. Et pour cause, lors de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans, le constructeur va subir une terrible désillusion. En tête à seulement deux tours de l’arrivée, l’équipe Toyota s’apprête à célébrer cette victoire historique, lorsque subitement, la Toyota n°5 ralentit puis s’immobilise sur le circuit, victime d’un gros souci mécanique. À quelques minutes de l’arrivée, c’est donc la Porsche n°2 qui sort victorieuse de cette course.
Espérons pour l’équipe Toyota, qu’elle n’ait pas à revivre ce terrible scenario ce week-end, lors de la 90ème édition.
La victoire de Toyota en 2021 représentée dans une série limitée signée Luc Kieffer
Afin de mettre à l’honneur cette course mythique et l’extraordinaire victoire de Toyota, Luc Kieffer a édité une collection spécifique, disponible sur le site internet. Celle-ci se compose de boutons de manchette, aux couleurs iconiques de l’écurie.